Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DES RECHERCHES QUI FONT PLAISIR

Publié le par unucr60.over-blog.com

   

023013

   3jours!!! 16km et sur 3pattes!

 

  Le samedi 4 fevrier 2012 à 11heures, un cerf est blessé en forêt de Thelles.du sang clair en hauteur, est vu 50 mètres après l'anchuss!

14 heures, Xavier me rejoint pour commencer la recherche.

Nous ferons 5600m dans l'après-midi derrière le cerf.

 

  Dimanche matin, j'ouvre mes volets, 10cm de neige!!!

A 10h30, j'essaie de reprendre la suite de la trace de la veille, mais Enzo se borne à travailler un sanglier déja ramassé. Il me montre du sang du sanglier sous la neige ,mais rien pour le cerf!

 

    A 13h30 je décide de faire une grande boucle à 600m devant.

14h, Enzo me montre des sangliers qui viennent de passer , comme ils se dirigent dans l'axe que j'avais retenu, je laisse faire le chien.

150m plus loin, je contrôle le pied que suit mon chien et retrouve un pied de cerf seul , avec des gouttes de sang à droite!!!

Nous suivrons le cerf 4400m dans l'après-midi.

 

   Lundi matin ,je retourne vers 10h ,je reprends la trace , là le cerf a tourné puis s'est couché à 100m de la veuille!!!

Enzo reprend et me fait 1200 m jusqu'à14h30.Là, le téléphone sonne, un voisin ,4km devant nous, nous appelle pour nous dire qu' un cerf trainant une patte est passé dans la matinée !!!

J'y crois je me dis que la chance me sourit, nous y allons directement.

Arrivé sur place, pas de doute possible ,c'est notre cerf, en plus on voit du sang!

Enzo le reprend directement et rentre dans la forêt. Alors qu'il se dirigeait vers le cerf, sans m'en rendre compte le cerf se défile devant et j'entends 2 coups de carabines.

Je me rends sur place et vois le Daguet fourchu mort .

 Alex qui était placé devant l'avait vu arrivé en boitant. Il lui a mis une balle dans la cage thoracique!

Le daguet aura fait au moins 16400 mètres, il avait une balle de cuissot avec le fémur cassé.

BRAVO ENZO!!!

Patrick Thibaut

Trace rouge: premier jour.

Trace verte: deuxième jour.

Trace jaune: troisième jour avec le chien.

Trace bleu : Partie supposée le troisième jour après l'appel du voisin.

  cerf.jpg

 

 

 

 
   

 


enzo 7 janv 2011 13 km pour ce cerf a 3 pattes 0037.1.2012 Mr Lebon 003

Un cerf a 3 pattes.
 
 
Ce 7 janvier 2012, nous avions attaqué la matinée avec une battue où les cervidés étaient au rendez-vous.
 
Fin de traque,vers 11heures, je vais voir Alain qui avait lâché 4 balles sur un cerf.
 
Son récit passionnant et comme toujours très humoristique me laisse entrevoir un contrôle de tir .
 
 Xavier , un voisin qui par passion observe toujours notre première traque pour voir passer les animaux, nous appelle vers 13h pour nous dire qu'après notre battue, alors qu'il faisait le pied autour de son bois , (il chasse toujours les dimanches contrairement à nous le samedi) nous dit avoir vu une trace de cerf avec du sang qui passe dans son bois! Il a même vu un cerf se défiler qui pourrait correspondre à celui d'Alain!
 
J'accélère donc mon repas et lui propose de m'accompagner car il est déjà venu en recherche avec moi.
 
De plus je préfère commencer la recherche chez lui, car c'est à ~1900 mètres de l'Anchuss. ( rouge sur l'image)
 
Xavier pense que se doit être une balle de patte haute ,car le cerf marque à droite et il voit du sang sur des baliveaux à 80cm d' hauteur!
 
14H30 nous sommes en place, (je mets le compteur GPS d'Enzo à 0) et nous attaquons tranquillement.   ( en jaune jusqu'à la reposé)
 
14H45 Enzo me fait un change sur une quinzaine de cervidés qui viennent de passer, j'ai peur que la recherche ne se complique mais la reprise se passe bien sauf que je dois rester très vigilant, il n'y a presque plus de sang et le cerf est toujours accompagné d'autres cervidés!
 
15H30 Enzo me montre 3 beaux sangliers!!! je le rappelle , il fait le tour du roncier d'à côté et là, le cerf se lève.
 
Je ne le vois pas, mais Xavier l'a à bonne portée.Il monte la balle et sa carabine s'enraye!!!!!!
 
Nous avions pisté 2400 métres .Le cerf s'était donc recouché à ~ 4300 métres de l'anchuss!!!
 
En plein milieu de la forêt de Thelles je décide directement de lâcher Enzo qui part à voie.
 
Xavier et moi mettons le turbo pour suivre l'action. (en vert jusqu'au premier ferme)
 
Mon système GPS me permet de suivre le chien que je localise au ferme dans un vallon à ~1000 métres de la reposé.
 
Nous nous dépêchons, mais avant notre arrivée, le cerf est reparti avec ENZO!
 
15H50 Sachant que le bois où s'est engagé le cerf est une impasse avec sortie obligatoire sur la plaine .
 
J'appelle Pierre-Charles pour qu'il aille se poster dans la plaine face au bois.
 
Nous continuons à progresser vers le cerf et je croise Enzo qui revient.
 
Après l'avoir appelé ,je le remets sur la voie en libre et à 200 Mètres, je tombe sur un ouvarie!
 
Je trouve la sortie en arrière et me rend compte que j'avais croisé Enzo qui ne revenait pas à moi, mais qui suivait le cerf qui était passé entre Xavier et moi sans l'avoir ni vu, ni entendu!
 
Nous continuons le pistage avec Enzo toujours en libre qui nous dirige vers un gros roncier d'où sort 3 cervidés qu'Enzo ignore.
 
Nous finissons par lever quelques gros sangliers et là encore, le cerf était couché à coté! (en bleu puis aprés en maron)
 
Je devrais tirer mais là ,Enzo est toujours entre moi et le cerf dans les ronces!!!Bref encore loupé. Nous sommes à 2400m de la première reposée!
 
16H20 Je rappelle Pierre charles pour lui dire que le cerf est relevé et qu'il s'approche de la plaine dans sa direction.
 
Il me rappelle 2 minutes plus tard pour confirmer que 2 cervidés ont sauté ,et que le cerf est sorti ,a fait 20 mètres ,et est rentré!
 
Nous reprenons le pistage, et 1400 mètres plus loin nous voyons revenir le cerf qui refuse encore la plaine!!!
 
Nous tentons 4 cartouches à 80 mètres sans résultat. Et le cerf repart dans le roncier.
 
16h51 je relève le cerf dans le roncier 550 mètres plus loin et lâche 2 cartouches là, Enzo ne le lâche plus il l' aboie .Je dois faire encore 200 mètres pour aller le finir!!!
 
Dans la précipitation ,ma balle est moyenne .Le cerf est au sol mais je me méfie car je n'ai plus de cartouches.
 
Heureusement Xavier arrive et l'achève. (alors qu'il se relève encore!!!)
 
La recherche aura duré 2 heures 20minutes
 
Les horaires de cette après-midi là sont précis car ils correspondent à des coups de téléphone où l'heure est enregistrée,
 
Sur Google earth ,j'ai calculé 1900m de l'Anchuss au départ de la recherche.
 
7160m de pistages du cerf.
 
Mais sur le compteur GPS mon chien Enzo a fait 13 kms
 
Le cerf avait le bas du fémur cassé par une balle qui rentre par derrière et ressort par devant le cuissot
 
le cuissot était percé mais pas explosé ,la sortie de la balle était de la grosseur d'une pièce de 2 €.
 
Mon plus grand regret, au moment de faire la photo mon appareil n'avait pas de flash!
 
Patrick Thibaut
poursuite cerf


   1er. cerf d'Elioth
06.11.2011. Ce matin en domaniale un cerf est tiré en traque. Après un contrôle négatif,la poussée se poursuit et le cerf sort sans être inquiété. A la fin de la battue,un nouveau contrôle s'impose sur les traces de sa sortie. Surprise, des indices de sang. La recherche s'organise. Le repas nous aide à patienter et à décider du chien que je vais engager. Mes amis préconisent un chien expérimenté, c'est un cerf. Olympe,la vétérante (14 ans). Baïa, 6 ans, sa suppléante qui fait un bon début de saison. Je sens bien cette recherche et je
suis tenté de mettre Elioth, jeune chien confirmé au printemps. Il a besoin de travailler. C'est décidé, c'est Elioth.
Posé sur les traces de sang, le chien impatient, part rapidement et laisse la longe tendue que je retiens pour le freiner. Le premier virage est raté, il veut aller trop vite. Je le remet sur la voie. Le suivant est mieux. Le chien se fatigue à tirer, il se calme, se concentre et le travail est bon. La longe se détent et je me laisse conduire. Maintenant, je suis plus attentif aux indices, à la position des accompagnateurs et à une possible levée du cerf. A environ 1000 mètres du tir Elioth se met à tourner autour et aboyer cette chose intrigante.
Le cerf est mort de sa blessure, une balle de fusil dans le cou
Un grand moment pour Elioth et pour moi. Le premier cerf d'Elioth et mon premier cerf coiffé en recherche.
 
Marc Chivot.
DSC00929
 
 

Le cerf de Christian. (la video dessous)

 A la fin de cette battue, Christian revient 30 minutes après tous les autres postés."J'ai raté mon cerf, il était superbe, j'ai tiré une seule balle car la harde était groupée, mais je ne vois aucun indice!"
 Le garde me dit, " ça fait deux heures qu'il a été tiré,Patrick  tu va faire un contrôle avec Vigo"
    Un pareil challenge me met en conditions!
J'attaque donc avec Vigo sur la trace de la harde, inutile de dire que le chien suit facilement! Mais voilà que 300m plus loin, Vigo me fait un demi tour , 50 m en arrière et repart à droite! Là ça chauffe!
il suffira de refaire 200m pour retrouver le cerf avec une balle de panse prêt à se relever, mais là, je ne lui ai pas relaissé sa chance!!!
 Je concluerais en vous disant qu'il faudrait toujours contrôler les cervidés tirés avec un chien de sang, certaines chasses le font, toutes les chasses devraient y venir!!!
Patrick Thibaut    
 
 
 
Un trophée original
 
Vendredi 7 janvier
Cela fait un an que je me suis lancé dans l’éducation de mon teckel MEURSAULT DE BRIOUDES  âgé aujourd’hui de 14 mois.
Habitant au pied de la forêt de HEZ-FROIMOND, je reste depuis le début de la saison dans l’attente d’un appel de mes amis François (qui en a le droit de chasse) et de son acolyte Hubert.
A force de vanter les progrès de mon protéger, j’espère qu’ils me contacteront.
Ce vendredi est très très pluvieux et étant au bureau ce matin la, je me dis un café à la main que ce n’est vraiment pas le meilleur jour pour recevoir un appel.
12h15, sur la route du restaurant pour rejoindre ma compagne, mon téléphone sonne : HUBERT !...mais c’est FRANCOIS qui est au bout du fil pour prononcer la phrase tant espérée « Un sanglier a été blessé ce matin, es-tu disponible cette après-midi ? ».
Aucune réflexion n’est nécessaire et le rendez-vous est convenu à 14h30.
Le déjeuner chargé d’impatience fait sourire ma compagne qui fini par me libérer avec beaucoup d’humour : « Aller file… »
Je récupère mon teckel et hop, 14h30 précises, je suis au rendez-vous.
FRANCOIS appel le tireur et nous partons à l’endroit du tir.
En voiture il me raconte la scène et sort de sa poche d’après lui un os, mais mauvaise surprise c’est du cartilage.
Arrivé à l’Anchuss, je trouve des longues soies, de nouveau du cartilage et à l’endroit ou le sanglier s’est débattue une tache de sang, bref les caractéristiques, et de réactions et d’indices d’une balle d’apophyse.
Je suis un peu déçu, car c’est une blessure qu’un conducteur déteste…
Mais bon, pas question de laisser tomber, nous sommes là et mes amis nous font confiance.
Nous partons donc sur la piste…le teckel travaille très bien, mais aucun indice visible…prévisible !
100, 200…500m rien. De lui-même le teckel s’arrête et me regarde.
Je le force un peu et repartons en direction de la réserve de la chasse. En passant un chemin nous nous rendons compte que l’animal n’est plus seul et qu’il a certainement rejoint sa compagnie…il peut malheureusement aller loin !
En passant sous des épines noirs, mon téléphone sonne, ne pouvant répondre je le laisse sonner mais il sonne de nouveau une deuxième fois, puis une troisième, une quatrième…
Arrivant en bordure de la réserve, ne voyant toujours aucun indice et ne souhaitant pas déranger les animaux je décide d’arrêter.
Nous repartons vers les voitures en nous racontant nos récentes histoires de chasse…j’en oubli mon portable.
Arriver à la voiture, je rends compte à FRANCOIS, certes déçu mais nous nous disons avant de nous quitter que nous ne retrouvons pas à chaque fois et encore moins avec une balle d’apophyse…
Direction la maison, il a fait doux et la douche sera la bienvenue…
Ha au fait mon portable : PAPA, pensant à un appel de fin de semaine, je n’y prête pas attention et je gère mes appels en absence…
Je fini par l’appeler et quelle nouvelle : « J’ai tiré un très gros sanglier ce midi…il sortait de la battue la gueule en sang et je pense l’avoir atteint d’une balle de coffre. »
Il est 16h15 et il est à 45 minutes de route.
Je scrute le ciel…il est devenu bleu et très lumineux et je me dis que le jour tombera vers 17h30/17h45.
Une dernière question sur l’attitude du sanglier après le tir, un regard sur le teckel qui semble encore en forme, la décision est prise : j’arrive !
17h, je retrouve PAPA, je saute dans sa voiture avec le chien et il m’emmène non pas à l’Anchuss mais 500 m plus loin car le sanglier a traversé une plaine et il y a du sang à l’entrée de l’autre enceinte et le temps est compté.
Nous voilà partis…nous retrouvons régulièrement des indices et sur les chemins que nous traversons, nous voyons  son pied…il est effectivement impressionnant.
Au bout de 500 m, même conclusion familiale, il évite tous les ronciers, confirmant la balle de mâchoire et à la vue de l’espacement des pieds il marche lentement confirmant la balle supposée de coffre de PAPA.
300 m plus loin, en traversant un chemin, le teckel fait brusquement demi tour en tirant sur la longe…surpris mais lui faisant confiance, il retourne au dernier indice trouvé, vérifie une puis deux coulées et reprend finalement la voie initiale.
J’ai un sourire béat et je l’encourage chaleureusement de la voix.
Nous traversons le chemin initial et 100 m plus loin, le teckel part brusquement à gauche en levant le nez (sa caractéristique lorsqu’il arrive au but), je prends la carabine et nous arrivons sur…un chevreuil ?!?!?!
Même avec son jeune âge, il se désintéresse rapidement de l’animal, revient et reprend la voie de plus belle.
100m plus loin, nous arrivons à un grillage indiquant la limite de la chasse, le teckel s’enfile dans un trou mais je l’arrête et interroge PAPA.
Il est 17h45, il commence à faire sombre.
Mais bon, le but de notre quête étant d’aller « JUSQU’AU BOUT », je décide de continuer, à la grande joie du chien qui reprend la piste avec une joie non dissimulée.
Au bout de 300 m, le chien arrive à une souille qu’il examine et très rapidement part à gauche le nez en l’air.
Je reprends mon arme direction un arbre penché.
Au bout de la longe le teckel aboie, avance prudemment et arrive sous l’arbre puis se retourne d’un air bizarre.
J’arrive rapidement et trouve à ma grande surprise…une paire de testicules !!!!!
Après cette énorme surprise, je comprends vite que malheureusement notre animal a été récupéré.
J’en oubli de féliciter mon partenaire qui comme moi est resté dubitatif.
Après tout de même les félicitations de rigueur, car nous sommes quand même arrivés au bout, nous repartons avec dans la main notre étonnant trophée.
Vous imaginez la tête de papa quand je l’ai rejoint et la réaction des autres chasseurs lorsque de retour au pavillon nous leurs avons fait le récit de notre périple.
Quand je me suis décidé à quitter le poste pour la recherche, c’était pour vivre autre chose, cela aura été rapide, car cette sortie n’était que notre cinquième et déjà nous avons des histoires épiques à raconter aux enfants au coin de la cheminée en rentrant…Vivement la prochaine !....
 
 
 Guillaume Sellier
 
 
 
     
       

 
 
 
       
 
           
               
                   

 

 

 
 
 
 
 
Commenter cet article
S
<br /> Bravo pour cette belle initiative...il n'y a plus qu'à l'alimenter avec de belles photos et de belles histoires.<br /> <br /> <br />
Répondre